LE
SEAU DE L'ESPRIT,
OV
SERMON
sur sur ces De l’Apôtre aux Ephesiens,
chap.4 vers.30.
prononcé à Charenton le dimanche 30 juillet
1662.
Jean BERNARD,
GENEVE,
I. HERMAN WIDERHOLD.
M. DC. LXXX
.Et ne contristez point le Saint Esprit de
Dieu, par lequel vous avez esté seelez
pour le iour de la redemption
glissant, on y tombe
lors même qu'on l'a prévû:
combien plus facilement lors
qu'on n'y a point pris garde. C'est un abîme
devant les pieds des aveugles, il n'y a
rien de plus facile que de s'y précipiter,
mais de sortir du précipice, c'est là que se
trouve la difficulté. Cependant comme
il n'y a rien de plus sale que le vice, aussi
ne pourroit-on commettre
folie que d'en foüiller son ame. Ceux
qui nous décrivent les proprietez de l'hermine ,
nous enseignent , qu'elle aime
mieux se laisser prendre au chasseur que
de passer à travers l'ordure, pour ne point
sallir la blancheur de sa peau, pour laquelle
seulement on la poursuit : C'est ainsi
que le Diable qui est toûjours à l'entour
de nous, comme un Lion rugissant, tâche
de plonger nos ames dans les abîmes du
péché : mais les fidelles conservent la candeur
& la pureté, considerant d'un côté les
jugemens de Dieu qui menacent les méchans,
& de l'autre les recompenses gratuites
. Toutesfois ce qui
qui pourchassent la
paix & la sanctification
C'est la verité que l'Apôtre enseigne
dans ces excellentes paroles que nous venons
de lire. Ceux que ce vaisseau d'élection
exhorte sont tous les vrais Chrêtiens,
à qui il parle en la personne des
Ephesiens, qui ayant ouï la parole de l'Evangile,
avoient renoncé à leurs idolâtries
& embrassé le pur service que nous devons
à Dieu. Leurs entendemens étant
délivrez des tenebres de l'erreur, il leur
fait voir le chemin qu'ils devoient tenir
pour arriver à la vie eternelle & bien-heureuse.
C'est la même grace que nous avons
ressentie d'enhaut : aussi c'est à nous que
s'adresse l'exhortation qui n'est employée
que pour nous animer au combat contre
les tentations du péché. Car ayant donné
ces belles exhortations dans les versets
précedens,
. Maintenant pour nous montrer
Ayant dépoüillé le mensonge,
parlez en verité chacun à son prochain : car
nous sommes membres les uns des autres.
Courroucez-vous & ne péchez point, que le
Soleil ne se couche point sur vôtre courroux,
& ne donnez point lieu au Diable, que celuy
qui déroboit ne dérobe plus, mais plûtôt qu'il
travaille de ses mains en ce qui est bon, afin
qu'il ait pour départir à celuy qui en a besoin ;
. La conjonctionEt ne contristez point, &c
Pour bien comprendre le sens des paroles
de l'Apôtre, il nous faut considerer
deux choses. I. De qui l'Apôtre parle. 2.
Le commandement qu'il nous fait. En la
premiere partie, il faut examiner la qualité
qui est donnée à celuy dont il parle.
En la seconde, le bien que nous en avons
receu.
O Esprit Saint qui autrefois reposas en
forme de langues départies comme de
feu sur ces premiers Annonciateurs de ta
parole, & aussi-tôt ils commencerent à
parler des langages étrangers,ainsi que tu
leur donnois à parler;Donne-nous aujourd'huy
une double portion de tes graces,
afin que nous puissions proposer à ton
peuple avec un langage remply de force
& d'évidence , ces choses magnifiques:
que cette grande multitude en soit toute
émeuë, & que chacun travaille à réjouïr
cét Esprit par la verité dans ses paroles, &
par la sainteté dans toute sa conversation.
AMEN.
Ce seroit, ce me semble, une chose superfluë
de nous arrêter beaucoup à vous
faire voir que ce mot d'
vient d'un
esprit
terme qui signifie soufler, ou respirer. En
l'Ecriture Sainte il se prend quelquefois
pour l'air, ou bien pour le vent qui l'agite,
ainsi
. Dieu se servant des choses corporelles,
l'Esprit soufle où il veut, c'est à dire, le
vent
pour nous faire comprendre les spirituelles ;
il se prend aussi pour les mouvemens
spirituels qui sont bons ou mauvais:
en ce sens il nous est parlé de l'Esprit d'adoption,
de l'Esprit de crainte. Icy l'Apôtre
entend la troisiéme personne de la
glorieuse Trinité. Quoy que ce soit une
propriété essentielle à toutes les trois Personnes ,
toutefois c'est particulierement
la troisiéme que nous apelons Esprit, parce
qu'il procede du Pere & du Fils comme
un soufle;& sur tout parce qu'il inspire
sa vertu pour produire en nous les œuvres
divines, & cela d'une maniere invisible,
mais neantmoins tres-éficace, semblable
au vent qu'on ne voit point, & dont cependant
l'action est tres-puissante & les
effets tres-sensibles.
Cét Esprit est qualifié par l'Apôtre Esprit
de Dieu & Esprit Saint. Ses bien-faits
nous sont clairement representez,
. Il y a
il nous
a seelez pour le jour de la redemption
. Mais ne pouvoit-il pas luySaint
. C'est un riche portraitdes soixante-dix semaines déterminées
sur le peuple & sur la sainte ville
pour consumer le péché , faire propiciation
pour l'iniquité, amener la justice des siecles,
clorre la vision, & la prophetie, & oindre le
Saint des Saints
; queTu ne permettrasPseau.I6.
point que ton Saint sente corruption
. Toutefoisce qui naîtra de toy sera Saint
. C'est donc cét EspritBenit soit Dieu qui est le Pere denôtre
Seigneur Iesus-Christ , qui nous a benis de
toute benediction spirituelle aux lieux celestes
en Christ, comme il nous a éleus en luy
devant la fondation du monde , afin que
nous fussions Saints & irreprehensibles devant
luy en charité
il vit que tout ce qu'il avait fait étoit
bon
.Le Consolateur que je vous envoyeray
de par mon Pere, sçavoir l'Esprit de verité
qui procede de mon Pere, celuy-là témoignera
de moy
. Comme s'il disoit,que par luy nous avons été seelez pour le
jour de la redemption
. L'or & l'argent n'ont pas étéen qui nous avons redemption
par son sang, sçavoir à remissionEph. I.
des pechez
.Vous avez été rachetez, non point
par or, non point par argent , mais par leI.Pier.
sang de l'Agneau sans tache & sans souïllûre
, les cérémoniesTout est accomply
.Nous sommes
Rom.3. justifiez par la redemption qui est en
Iesus-Christ
Comment donc est-ce que le Saint
Apôtre dit maintenant, que nous avons
été seelez puis que ce jour est passé, & qu'à
present comme Iesus-Christ ne peut plus
souffrir,ny mourir, aussi est-il tres évident
qu'il ne faut plus chercher d'autres jours
de croix, ny de souffrances pour l'expiation
de nos péchez, en laquelle consiste
nôtre redemption ? Mais (chers Freres)
si nous le considerons bien, il faut plus
d'un jour pour une entiere & parfaite redemption.
Il a falu un jour pour le payement
& pour l'aquisition : mais il en faut
aussi un pour nous metre dans l'entiere
possession. Il est vray, que presentement
nous pouvons dire avec une sainte joye,
. Toutefois
C'est de Dieu que vous étes en Christ qui
vous a été fait de par luy sapience, & justice,
Icy. Mais prens courage,il est ordonné à tousHeb. 9.
hommes de mourir une fois
; jusques à ce jourlever nos têtes en haut, parce que.2 Lun Luc
nôtre délivrance aproche
. Paroles tres-dignes de nôtrenous soûpirons comme étant sujets à la vanité& toute creature
& à la corruption
en fait de même:mais nous particulieremẽtRom
qui avons les prémices de l'Esprit, nous-mêmes,dit l'Apôtre ,soûpirons en nous-mêmes,
en attendant l'adoption,sçavoir la redemption
e nôtre corps
. Il est vray qu'avant la resurrectionfut pleinement declaré
Fils de Dieu en puissance par la resurrectionRom. I. 4.
d'entre les morts
Iesus Christ a étéRom. 4. 25.
ressuscité pour nôtre justification
Ce qui nous aprend que parque Dieu nous a regenerez en esperãceI.Pier.I.3.
vive par la resurrection de Iesus Christ d'entre.
les morts
.Mais Dieu qui est riche en
misericorde par sa grande charité, de laquelle
il nous a aimez du temps même que nous
étions mors en nos fautes , nous a vivifiez
ensemble avec Christ, nous a ressuscitez ensemble,
& nous a fait seoir ensemble aux lieux
celestes en Iesus-Christ
O glorieuse journée pour les Fideles qui
verront les élûs délivrez de toute sorte de
dangers ! C'est alors qu'ils verront les larmes
essuyées de leurs yeux, & qu'ils seront
rendus jouïssans d'une liberté & d'une
gloire éternelle. Dans le jour de cette
bien-heureuse redemption, toute l'Eglise
sera renduë parfaitement victorieuse de
tous ses ennemis, & introduite avec pompe
& magnificence parmy les acclamations
des Anges en la Ierusalem celeste,
pour y jouïr de tous les biens qui luy sont
préparez. C'est ce qui d'un côté rehaussera
la puissance de Dieu, quand il relevera
nos corps tous ensemble en cette grande
journée des tombeaux où ils avoient reposé
pendant tant de siecles, & rendra à
chacun le sien propre. C'est ce qui augmentera
la gloire de ces nouveaux rachetez,
lors qu'en présence de tous les
hommes, il les mettra en possession du
Royaume qui leur a été préparé dés la
fondation du monde , pendant que les
méchans seront précipitez dans les abîmes.
Et c'est icy où paroît l'éficace de ce
Seau que nous propose maintenant l'Apôtre.
Avant que le jour de nôtre entiere redemption
arrive, il nous pourvoit du seau.
L'un ne va point sans l'autre. C'est Nahomi
& Ruth, ces deux femmes sont inséparables.
Ne séparons jamais ce que Dieu
a si bien conjoint. Certes il ne faut pas icy
rechercher laquelle de ces deux choses
est la plus grande, celle du Prophete,
le
Fils
. Ces deux mysteresL'Esprit nous a été donné
.cét
Agneau de Dieu qui ôte les péchez du monde
.mais vous avez l'Onction de par le
Saint, & connoissez toutes choses
Mais, chers Freres, voyons plus particulierement
quelle est la force du terme.
Seeler
. n'est autre chose que faire impression
d'un cachet sur un sujet capable de
le recevoir. Lors donc que le Saint Esprit
grave en nous le beau caractere de
la sainteté, & nous fait sentir par les fortes
refléxions que nous faisons sur nous-mêmes,
qui nous remplissent de paix , nous faisant
resister courageusement à tous nos
ennemis, pour être fideles à Dieu jusques
à la mort, il est dit nous
. L'Apôtre
seeler
avoit employé ce mot au commencement
de cette Epître.
.
Ayant ouy la parole
de verité,l'Euangile de vôtre salut , vous avez
été seelez du Saint Esprit de la promesse
.revétir le nouveau créé selon Dieu en justiceEphes.4.
& en sainteté
Cette façon de parler est digne de consideration,
, il parle à
vous avez été seelez
tous les fideles d'Ephese, de quelque âge,
de quelque sexe , de quelque condition
qu'ils soient. Il n'y a point de separation
du grand d'aveque le petit, du riche d'aveque
le pauvre. Que tu sois Iuif ou Gentil ,
si tu as part à la redemption, tu es aussi
participant du seau. L'Apôtre comme
vn fidele dispensateur en la maison
de Dieu conduit tous les fideles en la sale
du festin, pour leur faire recueïllir la manne ,
leur faire manger le vray miel, repaître
leurs ames de même esperance &
fortifier leurs cœurs en l'attente de mesmes
promesses. Pour luy , personne ne
doutoit qu'avec le seau de son Apostolat
il n'eût aussi receu celuy-cy,il en avoit luy
mesme le sentiment comme il l'enseigne
.
Celuy qui nous confirme avecque
vous en Christ,& qui nous a oints,c'est Dieu;
O fideles,ne doutez point que vous ne
soyez seelez aussi bien que le plus grand &
le plus celebre des Apôtres. Comme autrefois
pour
reposa sur chacun d'eux
les rendre propres à la vocation dont Dieu
les avoit honorez:aussi chaque fidele a certe
consolation particuliere d'être seelé l'Esprit
, suivant la
sur toute chair
prediction de Ioël. Et comme c'est à chacun
en particulier que les Pasteurs qui ont
charge dans l'Eglise donnent les seaus de
l'Alliance aussi
le seau de
Catholique confirme cette verité ,
parlant à tous les fideles, sans distinction
aucune
à tous l'Esprit qu'il apelle l'Onction pour
connoitre les choses du salut. Nous sommes
les brebis de l'Eternel, ce grand Berger
a donné à chaque brebis de discerner
la voix du berger d'avec celle de l'étranger.
Ceux qui ne veulent point que chacun
soit seelé de cét Esprit, renversent les
paroles de l'Apôtre, & se jetent dans des
contradictions épouvantables,voulant que
le fidele ne soit point fidele
.
puisque si quelqu'un
n' a point l'Esprit de Christ, celuy-là
. C'est tout le fidele
Vous avez été seelez
qui est seelé. Nôtre Dieu a des seaus qui
ne servent à plusieurs que pour les seeler
exterieurement. Comme sous la loy , il avoit
la Circoncision que l'Apôtre appelle
,sous l'économie le seau de la justice de la foy
Evangelique,il a le Baptesme;& ces seaus
exterieurs bien souvent ne seelent pas le
dedans.Les méchãs reçoivent le signe exterieur
à leur condamnation : mais ce seau
est gravé sur tout le fidele. L'ame qui est
spirituelle & invisible a le seau : le corps
ne l'a pas moins. L'un & l'autre participẽt
à la grace de la redemption & tous deux
portent le seau de la sanctification. Nous
ne sommes plus à nous mesmes, nous avons
été rachetez par prix, il faut donc
Le Sage au
glorifier Dieu en nos corps & en nos esprits,
lesquels apartiennent à
Dieu.
. Cet Esprit nenous exhorte d'ofrir nos
corps en sacrifice, saint, plaisant à Dieu, qui
est nôtre raisonnable service
,La Sainteté à l'Eternel
Il ne faut pas s'étonner de ce procedé
de l'Eternel ; car il y a quelque conformité
du Chef avec son corps mystique. Il
avoit receu le seau & le cachet du Pere.
. Il avoit son seau de toute
Travaillez
. Ce seau qui nous estLe fondement de Dieu demeure ferme,2. Tim. 2. 19.
ayant ce seau Dieu connoit ceux qui sont
siens,& quiconque invoque le Nom de Christ
se retire d'iniquité
De ce grand salut les fideles en ont les
vives asseurances en leur cœur par le Saint
Esprit,qui y demeure comme un cachet
imprimé pour les asseurer de leur élection
& de leur vocation éficace. Et c'est ce
sentiment,cette tranquilité & cette asseurance
qui font la perfection de ce seau.Ce
qui nous montre la difference de celuy-cy
d'avec ceux dont nous avons accoûtumé
de nous servir icy bas. Qu'ils soient d'or
ou d'argent,la cire pourtant n'est point capable
d'en sentir l'impression : mais pour
les fideles ils en ont vne solide connoissance
& un vif sentiment ; semblable à celuy
du petit enfant qui tressaillit dans le ventre
de sa Mere, à la salutation de la Sainte &
Bien heureuse Vierge. Par ce seau il nous
arrive le contraire de ce qui arriva à ce
jeune garçon qui ne sçavoit rien de l'afaire
qui se traitoit entre Ionathan & David,
il n'y avoit qu'eux d'eux qui le sceussent.
Dieu ne nous cache pas nôtre bonheur
en nous recevant en sa grace ; Cét
Esprit nous traite comme le pere de l'enfant
prodigue;il luy fit donner vn habit, il
mit vne bague en son doigt: cét habit nous
represente la redemption de nôtre Seigneur
Iesus Christ : Cette bague est le sceau
de son Esprit : mais outre cela il l'embrassa
& le baisa : cét embrassement & ces baisers
du Pere Celeste sont la dilection qu'il
répand dans nos cœurs par le Saint Esprit :
Et comme cét enfant voyoit & sentoit les
embrassemens & les aimables caresses de
son pere, aussi cét Esprit par ce seau nous
fait connoître & sentir toutes les bontez
paternelles de celuy
. C'est ce caillou
blanc
qui nous a benits de
toutes benedictions spirituelles aux lieux celestes
en Iesus Christ
. C'est le seau du Dieu vivantque nul ne connoist,sinon celuy qui l'aApoc 2.
receu. C'est cette manne cachée que le monde
ne connoît point
Et de fait, comment est-ce que nous ne
concevrions cette asseurance avec ce seau ?
Lors qu'vn criminel a receu le seau à ses
lettres de grace, il ne craint plus la colere
de son Prince, tous ses épouvantemens
cessent, & au lieu de cris & de pleurs, il ne
fait entendre que chants de triomphe ; il
en prend de mesme au fidele par ce seau,
beaucoup plus excellent que celuy que
peuvent donner les Princes de la terre,
qui ne regarde que la vie temporelle &
perissable, au lieu que l'autre regarde la
vie spirituelle & éternelle. Il n'y a furie,
pour épouvantable qu'elle soit, qui le
puisse abbatre ; aussi là où la justice a mis
le seau, personne n'oze y toucher. Les fideles
marquez de ce seau ne craignent
point les attaques de ce lion rugissant, car
le malin ne les touche point. Les Nautonniers
lors que les vagues s'élevent &
que la mer est irritée ont acoûtumé de
jeter l'ancre : C'est ce seau qui comme vne
vraye ancre nous fait penetrer jusques au
dedans du voile, nous asseure au milieu des
flots de la tentation ; & nous conduit en
telle façon que nous sommes asseurez d'arriver
au port de salut. Sans elle il n'y a
point de consolation en nos jours, de repos
en nos ames, de fermeté contre l'orage,de
victoire contre la tentation. C'a été ce
seau qui a réjoüi les anciens Martyrs dans
leurs aflictions & qui les a fait aller aux
feux & aux flâmes avecque le mesme visage
de ceux qui en revenoient. C'est cette
sauvegarde que nôtre Prince nous a donnée,
qui fait que courageusement nous
passons à travers tous les obstacles qui
nous voudroient arrêter dans nôtre carriere,
jusques à ce que par vne mort heureuse
nous entrions en la possession de la
Canaan Celeste. C'est ce qui fait que
l'Apôtre le qualifie
arre de l'heritage jusques
à la redemption de la possession acquise
à la loüange de sa gloire
Comme les Prophetes nous ont donné
des riches portraits des choses qui devoient
arriver en l'accomplissement des
temps ; aussi trouvons nous que cette verité
a été tres-clairement representée par
le Prophete Ezechiel. Les Anges sont employez
pour faire ressentir à Ierusalem les
effets de la vengeance de l'Eternel ; mais
avant qu'ils décochent les traicts de cette
justice vengeresse, la gloire du Dieu d'Israël
s'éleve de dessus le Cherubin,& crie à
l'homme qui étoit vétu de lin,
passe par
le milieu de la ville, par le milieu de Ierusalem,
marque la letre Thau sur le front des hommes
qui gemissent & soûpirent à cause de toutes
les abominations qui se
qu'ils
frapent, que leur œil n'aye point de compassion
sans faire aucune distinction de sexe, ny d'âge:
mais qu'ils n'aprochent point d'aucun de ceux
sur lesquels seroit le signe
Ce sont les cent quarante quatre milleApoc. 7.
marquez de toutes les Tribus des enfans d'Israël
qui entendent cette voix de l'Ange qui
montoit du costé d'Orient , tenant le seau du
Dieu vivant, qui cria à haute voix aux quatre
Anges, à qui il estoit ordonné de nuire à la
Terre & à la Mer, de ne nuire point jusques
à ce que les serviteurs de Dieu fussent marquez
en leurs fronts
.Ie ne les connois point
Puis donc qu'en cette demeure favorable
du Saint Esprit en nous, consiste nôtre
salut, & le moyen d'avoir nos ames
remplies de joye au milieu des plus cuisantes
afflictions, quelle doit estre nôtre
reconnoissance envers luy ? L'Apôtre
nous l'apprend quand il nous dit,
,qui est la derniere partie de
Ne le
contristez point
Et ne contristez
point
.Ils ont esté rebelles,belles,
ils ont contristé l'Esprit de Sa Sainteté
Combien de fois ont ils contristé l'Eternel
au desert, & l'ont ils irrité au lieu
inhabitable
Tout autant de pechez que nous commettons,
sont autant de moyens, par lesquels
nous le contristons : car le peché est
cét ennemi, qui se tenant sur le passage,
rompt tout commerce avec la grace. Il y a
quelque accord de tout ce qui est en la
nature avecque Dieu, il n'y
qui soit entierement contraire à sa nature
& à sa gloire. Mais comme entre les fautes
que commet un enfant, il y en a sans
doute qui causent plus d'amertume & de
fascherie au pere que ne feront les autres :
aussi j'estime , qu'il faut rapporter ce commandement
à ces vices dont il fait le denombrement
aux versets precedens, les
mensonges & coleres demesurées, les paroles
sales , les larcins , quand aprés avoir
mis en avant tous ces vices, il ajoûte,
Ne
contristez
. MaisQui aime sa vie & veut voir ses jours
bien-heureux , qu'il garde sa langue
Qui est celuy d'entre vous , chers Freres,
qui ayant obtenu quelque patente de
son Roy, fust si insensé que d'en rompre le
seau ; mais qui au contraire n'employast
toute sorte de soin pour le conserver ? Si
on eut veu quelque Israëlite ôter le sang
de l'Agneau, dont le poteau de sa porte
avoit esté arrosé, n'eut-on pas dit que
cette personne estoit digne de pitié & de
compassion ? Il n'estoit cependant question
que de la perte de la vie temporelle,
mais il s'agit ici de l'éternelle.
Ce mot employé par l'Apostre est extremement
puissant pour nous obliger d'obeïr
au commandement qu'il nous donne.
Il eut dit beaucoup, s'il eut dit ; N'offensez
point cét Esprit ; Ne perdez point les
graces que vous en avez receues; Mais c'est
dire d'avantage que de dire,
; Je sçay bien que l'Apôtre qui
Ne contristez
point
; Qui est une même exhortationN'éteignez
point l'Esprit
Voicy il y a trois ans que je viens chercher
du fruit en ce figuier, & je n'en trouve
point,coupe-le,à quel propos aussi empêche-t-il
la terre
Absalon mon fils, à la
mienne volonté que je fusse mort !Absolon Absalon mon
fils
Mais il faut encore remarquer , que si
l'Apôtre nous defend, dans la defense il
nous ordonne. C'est la leçon qu'on nous
donne dans les Escoles de Theologie, que
le commandement affirmatif est compris
dans le negatif. En nous defendant d'avoir
d'autres Dieux devant sa face , il nous
commande de le tenir luy seul pour nôtre
Dieu. En defendant de tuer ; il ordonne de
conserver la vie du prochain : aussi lors
qu'il dit,
, il ordonne
N'éteignez point l'Esprit
de rallumer le don de Dieu qui est en
nous. En defendant de ne contrister point
le Saint Esprit de Dieu,il commande d'une
voix assez claire & intelligible,qu'il le faut
rejouïr.
, ce doit estre
Ne le contrister point
nôtre premier soin , mais ce ne doit pas
estre le seul. Il est bien necessaire avant
toutes choses
de dépoüiller le vieil homme
;
mais il faut aussi
. Ce
revestir le nouveau créé selon
Dieu en justice & en vraye
sainteté
.cesserEsaïe I.
de mal faire,mais aussi apprendre à bien faire
.Allez, départez-vous de moy, méchans au feu
éternel, qui est preparé au Diable & à ses Anges :
car j'ay eu faim, & vous ne m'avez point
donné à manger : j'ay eu soif, & vous ne m'avez
point donné à boire
Méditons attentivement ( chers Freres)
cette exhortation de l'Apôtre, apprenons
de ces excellentes paroles à rejetter l'erreur,
à nous consoler, & à nous sanctifier
Oyons premierement les leçons, qui nous
sont necessaires pour la cõnoissance de cét
Esprit. C'est la troisiéme personne de la
tres adorable Trinité, personne vivante ,
intelligente , qu'on peut offenser & contrister.
Que les ennemis de sa Divinité passent
icy condamnation. Pour nous,croyons
de cœur, & faisons confession de bouche
à salut , joignant toûjours à nos prieres
ces beaux mots.
.
Ie crois au Saint Esprit
Que tous les jours les petits enfans qui
sont presentez pour recevoir les eaux du
Baptesme , nous apprenent cette leçon,
quand nous oyons qu'ils sont baptisez au
Nom du Pere, du Fils & du Saint Esprit ;
qu'ils nous fassent tout aussi-tost monter
au Pere, comme à celuy qui a envoyé son
Fils pour achever nôtre redemption ; au
Fils, comme à celuy qui par le sanglant
sacrifice de la croix nous l'a merité ; au
Saint Esprit,comme à cette main puissante,
qui nous applique le salut que le Fils
nous a merité. Adorés-le donc comme
l'Esprit de Dieu,c'est à dire, comme Dieu
même. En second lieu , puisque l'Apôtre
nous apprend que nous avons
: reconnoissons-le donc comme la cause
esté seelez par
luy
. Pour un troisieme,dansQu'il fait
en nous avec efficace le vouloir & le parfaire
Phil.2.I3. selon son bon plaisir
, Adressez-vous à nôtre Apôtre,Que le Fils est la resplendeur de
la gloire du Pere, & la marque engravée de
sa personne
,comme vn cachet sur
Cant 8. son bras & sur son cœur
.Des grandes
eaux ne sçauroient esteindre cét amour-là,
Cant. 8. & des fleuves mesmes ne la pourroient noyer
.Ils ne seront point déjettez
tout outre : car l'Eternel leur tient la main
.Vous avez esté seelez
, Nous devons nous examinerIe vous écris ces chosesI. Iean 5.
afin que vous sçachiez que vous avez la vie
éternelle
. Ils veulentNous n'avons pas receu l'esprit de;
servitude pour estre derechef en craintemais
vn esprit d'adoption, par lequel nous crions ,
Abba Pere. Ce seau rendà nos tèmoignage témoignage
esprits, que nous sommes enfans de Dieu , heritiers
& coheritiers de Christ
. Car ce vaisseauIe sçay à qui j'ay creu, & suis asseuré
qu'il est Tout-puissant pour garder mon dépost
jusques en cette journée-là
. Que ceux qui nousla Couronne;
de justice que le juste Iuge avoit reservée,
non seulement à luymais à tous ceux qui
aiment son apparition
.Les
cordeaux me sont escheus en lieu plaisant,
vn tres-bel heritage m'est arrivé
.Ie verray,
Ps. I7. ô mon Dieu, ta face en justice, & seray
rassasié de ta ressemblance quand je seray reveillé
Si ces paroles sont capables de refuter
l'erreur, elles ne le sont pas moins de
nous consoler. Et c'est icy la puissante
consolation que nous en recevons, que
puis que Dieu nous ordonne de ne contrister
point son Saint Esprit, il nous l'a
donné. Quel present est celuy-cy ? C'est
vn Docteur contre toute ignorance damnable,
c'est vn Conducteur contre toute
erreur pernicieuse, & vn Consolateur
contre toute affliction amere. Nous sommes
seelez pour le jour de la redemption.
C'est à present que nous pouvons dire ,
Qui est ce qui nous ravira de ses mains?
Il grave cette devise royale en nos cœurs,
Puis que Dieu est pour nous, qui sera contre
nous ? Qui intentera accusation contre les
Esleus de Dieu, puis que Dieu luy même justifie
les pecheurs? Qui sera celuy qui les condamnera,
puis que Iesus Christ est mort, voire ressuscité,
monté aux Cieux, assis à la dextre de
Dieu, où il fait requeste pour nous
. En ce monde se presentent beaucoupretourneProv. 20.
point en arriere pour la rencontre de qui que
ce soit
;L'Eternel est mon Berger,Ps. 23.
je n'auray faute de rien, il me fait reposer sur;
des parcs herbeux, il me conduit le long des
eaux coyes de son traittement paternel , il
restaure mon ame avecque les douces promesses
de sa grace, & me conduit dans les sentiers
de sa verité pour l'amour de son nom
quoy que ce soit, biens & gratuitez m'accompagneront
tous les jours de ma vie
Il est vray , dit-il , que souvent nous
avons de grands combats à soustenir ; le
monde nous assiege de toutes parts;nous
voyons souvent le Ciel remply de nuages;
mais ne perds point courage , di hardiment
. Ie sçay bien qu'il
Ie seray donc
toûjours avec toy , tu m'as pris par la main
droite,tu me conduiras par ton conseil, & puis
tu me recevras en ta gloire
.Quand seront ces choses, & quel sera?
le signe de ton advenementc'est au jour de la
redemption
O jour bien heureux ! auquel nous serons
entierement exempts de tentations
& de vices ! Les afflictions sont nôtre partage
icy bas. Iesus Christ laissa ses linges
funebres en son tombeau au jour de sa glorieuse
resurrection. Nôtre ame laissera,
toutes ses infirmitez quand elle s'envolera
au sejour de la felicité. Il est vray que ce
corps sera porté dans le sepulchre pour
estre changé en vers, en pourriture & en
poussiere : mais ce ne sera que jusques à
ce jour si agreable de la redemption. Ce
sera alors que nous verrons la fin de toutes
nos miseres, & que nous la verrons
avecque des contentemens éternels & incomprehensibles.
Si vous trouvez ( chers Freres ) ce jour
si glorieux aux Israëlites, qui leur fit voir
tous leurs ennemis abysmez au fond de la
mer rouge , qu'ils avoient heureusement
traversée; cõbien plus glorieux sera le jour
de la redemption; puis qu'alors l'Eglise de
Dieu, cette assemblée de seellez verra
tomber ses ennemis dans les abysmes ? Au
jour de
d'être engloutie en victoire ; mais en ce
jour le tombeau sera entierement détruit,
& tous les fideles en sortiront.Sous la Loy,
l'année du Iubilé estoit tres-agreable à
l'ancien peuple, parce que ceux qui avoient
auparavant perdu leur bien, & aliené
leur heritage , en ce temps-là au son de
la trompete , retournoient & rentroient
en la libre possession. Nous sommes icy
bas privez de nos vrais biens, de nôtre
plus precieux heritage ; mais ce jour de
redemption sera nôtre Iubilé, le temps de
nôtre reintegration.
Et icy considerons la difference qu'il y
a des méchans aux fideles : les premiers
plongent ici bas en leurs profanes plaisirs :
mais un temps viendra que la main de
Dieu leur fera ressentir les effets d'une
condamnation épouvantable. Nabucadnetsar
méne captifs les enfans en Babylone:
mais enfin il est reduit à la condition des
bestes sauvages. Les fideles au contraire
mangent le plus souvent le pain d'angoisse,
& boivent à grands traits la coupe d'amertume ;
ce qui fait que leur condition
paroist si mal-heureuse dans le monde :
mais vn jour ils seront élevez à la condition
des Anges ; & cependant des yeux
de la foy ils contemplent avec rauissement
& avec joye ce jour de la redemption, qui
sera pour les méchans vn jour de tenebres,qui
ne produira pour eux que des
tonnerres, foudres, & feu devorant pour
les consumer. C'est ce qui enflamme le
grand desir des fideles,& qui leur fait dire
avec l'Espouse dans l'Apocalypse ,
. Au contraire, les méchans
Seigneur
Iesus vien
.Tombez sur nous, & nous cachezApoc.6.
de devant la face de celuy qui est assis sur
le Trône, & de devant la colere de l'Agneau
M'as-tu trouvé mon
ennemy
Mais pour pouvoir jouyr de ces grands
biens , nous oyons icy qu'il ne faut point
contrister cét Esprit. Prenons donc
garde à ne faire aucune chose qui l'offense.
C'est aux ames méchantes &
abandonnées qu'on a accoustumé de representer
les peines éternelles qu'elles encourront
en faisant mal ; cela les tient en
crainte,
tout le mal qui leur vient en la pensée;
mais les ames vrayment Chrétiennes,
s'excitent elles mesmes en considerant la
grace que Dieu leur a fait. Dieu m'a donné
son Esprit, dit le Fidele ; puis que cét
Esprit a en abomination toute soüillure,
avec quelle pureté luy dois-je consacrer
mon ame & mon corps où il habite comme
en un Temple? Avec quelle innocence
le luy dois je conserver ? Avec quel soin me
dois-je garder de luy déplaire ? Me consolera-il,
si je l'atriste ? Me réjouïra-il
si je l'offense ? Me conduira-il, si je le
chasse ? Fera-il requeste pour moy, si je le
rebute ? Compatira-il au dedans de moy
avec des vices qui sont incompatibles avec
sa sainteté.
On ferme les verges, on les environne
de hayes épaisses, afin que les arbres qu'on
y a planté fructifient sans crainte des bestes
sauvages. Dieu nous a seelez de son
Esprit pour nous faire fructifier à bonnes
œuvres. Et voudrions-nous qu'il fust dit
qu'il eust cultivé la vigne , fossoyée, environnée
d'vne haye tres forte, & qu'elle
ne produisist que des lambrusches & des
grappes sauvages ? Ne voudrions-nous
produire que des fruicts aigres & amers?
Nous ne voulons point passer pour ingrats
dans le monde & dans la conversation
civile , c'est le vice des ames basses.
Et quelle moindre
demander cét Esprit, sinon
de ne
le contrister point
? Nous au contraire disons avec uneEn quoy nous as-tu
aimez
.renoncions auxRom.6.
œuvres mortes pour servir au Dieu vivant,
cheminant comme il est seant selon l'Evangile
Mais tu diras, fidele ; quel moyen faut-il
employer ; Quelle voye me faut-il suivre
pour ne le point contrister ? Ie te diray
pour réponse, qu'il ne faut que jeter
les yeux sur le seau & sur l'impression qu'il
aura fait en nous. Lors que nous avons
appliqué vn cachet sur de la cire , nous
voyons gravé sur cette cire, tout ce qui
est au cachet ; il y a donc vn rapport admirable
de l'impression avec ce qui la fait.
Iesus Christ enseigna aussi cette leçon, lors
qu'on luy presenta la monnoye de Cesar,
elle fut connuë par la marque qui y
estoit empreinte. C'est aussi par ce seau
de la sanctification que nous nous donnons
à connoistre : & comme nous pouvons
jeter les yeux en general sur vn seau,
& ensuite remarquer en particulier tous
ses traits & ses lineamens ; ainsi en fait
le fidele, il regarde en general tous les
mysteres de l'Evangile qui
l'estude de la sanctification, il voit mourant,
. S'ils
Afin que ceux qui vivent ne vivent plus
désormais à eux-mêmes, mais à celuy qui est
mort & qui est ressuscité pour eux
. MaisLa grace salutaire nous est
clairement apparuë, nous enseignant qu'en
renonçant à l', & aux convoitises impietè impieté
mondaines,nous vivions en ce present siecle sõbrement,
justement & religieusement
, afin que nous ensuivionspour Patron
. Veux-le fruit de l'Esprit
ne.nous conformons point
au present Siecle mauvais,mais plutôt éprouvons
qu'elle est la volonté de Dieu, bonne,
plaisante & parfaite
Mais helas ! c'est à quoy la plus grande
partie de ceux qui se disent Chrêtiens ne
pensent point.Combien de péchez commettons
nous qui contristent cét Esprit ?
Permettez-moy, chers Freres , que je
m'adresse à vous en particulier , & quoy
qu'étranger parmy vous, & le plus petit
en la Maison de Dieu , je méle mes gemissemens
auec la voix des plus grands.
Le plus beau trait de ce seau est la concorde ;
il n'y a rien qui l'afflige plus que
lors qu'il nous void dans le trouble de la
division. Lors que Jesus s'approcha des
eaux du Iordain pour recevoir le Baptême,
il reposa sur sa tête en forme de Colombe.
Pourquoy non en forme d'Aigle ?
Sinon pour nous apprendre par la nature
de cét oiseau qui est sans fiel, à estre
remplis de douceur & de débonnaireté.
Autrefois au bâtiment du Temple de
Salomon, on n'ouït pas un seul coup de
marteau, bien loin de faire entendre des
bruits & des éclats de diuision. Que la
vision du Prophete Elie paroisse aujourd'huy
deuant vos yeux ; L'Eternel ne parut
point dans le tourbillon & dans l'orage ,
mais dans le son coy, symbole de
paix. L'Eglise est Ierusalem, c'est à dire,
vision de paix. Que vôtre Eglise si florissante
qui reçoit de si grandes benedictions
d'enhaut, conserue cette precieuse
paix qu'un si grand peuple qui la compose
ne soit qu'un cœur & une ame. Que
cét Esprit anime tous les membres de ce
corps , afin que jamais il n'arriue qu'ils
debatent en chemin , parce qu'ils sont
freres suiuant le sage conseil de Ioseph,
& d'un Abraham lors qu'il disoit à Loth,
. Qu'en cette
maison
Ie te prie qu'il n'y ait point de débat entre
toy & moy, entre tes Pasteurs & les miens,
nous sommes freres
évangelisé la paix à ceux qui
estoient prés & à ceux qui estoient loin
nous.
élevions nos mains pures au Ciel sans colere
& sans dispute
Qu'il n'arriue jamais que les enfans
de l'Espouse s'entredétruisent, qu'on ne
voye point les auditeurs d'un même
. Mais quand nous aurons contristé
s'entreronger les uns les autres,
afin qu'ils ne soient consumez les uns par les
autres
. Souuenons-nousRends moy la liesse de ton salut, que
l'Esprit franc me soûtienne
. Si nous en usons de la sorte,Que toutes choses se fassent honnêtement
& par ordre