LES TRIOMPHES
DE
SAINT PAUL.
SERMON Sur ces Paroles de la II. aux
Corinth. Ch. II. v. I4.
Graces à DIEU, qui nous fait toûjours
triompher en JESUS-CHRIST .
LEs Triomphes des premiers EXORDE.
Prédicateurs de
l'Evangile , sont interessans
pour tous les
Chrêtiens ; il est bien
digne de nôtre attention de considerer
leurs combats, leurs travaux, le
succès de leur Ministere. Par -là
nous apprenons l'idée que nous devons
nous former de leur zèle & de
[leur]
leur vertu : Par-là nous voyons quels
modeles il faut imiter : Par-là, surtout ,
nous voyons ce que la Providence
divine a fait pour eux, & pour
nous , & les graces que nous avons
DIVISION. à lui rendre. Considerons donc aujourd'hui
les Triomphes glorieux de
Saint Paul, en JESUS-CHRIST ; ce
sera nôtre premier Point : Faisons voir
ensuite combien il avoit de sujets d'en
rendre graces à Dieu ; c'est nôtre second
Point. Graces à Dieu, dit-il,
qui nous fait toûjours triompher en
JESUS-CHRIST .
Les Triomphes de St. Paul, les Sentimens
de gratitude qu'il en exprime,
sont donc tout le plan de ce Discours,
& le sujet de vôtre attention.
PREMIER POINT.
Ennemis
de Saint
Paul. CHRIST est venu pour détruire
les œuvres du Diable : Ces œuvres,
ce sont les ténébres qu'il avoit répanduës
dans les Esprits : L'ignorance &
la superstion dans lesquelles les hommes
étoient enveloppez : Ce sont encore
les vices dans lesquels il les avoit
engagez par sa seduction puissante :
[Ce]
Ce sont les miseres de la vie, la crainte
des souffrances & de la mort, qui
retenoient les hommes assujettis à la
servitude. Enfin c'est le trouble, l'agitation
de la conscience, une juste
frayeur des jugemens d'une Divinité
irritée. C'étoient là les ennemis que
JESUS avoit eu à combattre & à
vaincre ; c'étoient encore les ennemis
de St. Paul : C'est d'eux qu'il a triomphé
en JESUS-CHRIST.
Avec quelles armes St. Paul détruisoit-il
Les armes
de St. Paul. des ennemis si redoutables ?
Par quel moyen cet Apôtre en a-t-il
pû triompher ?
Ces armes n'étoient point
II. Cor. ch.
X.
ꝟ. 4-5.
charnelles ; mais c'étoient les armes de
DIEU, propres à vaincre les malices spirituelles
dans les lieux celestes, puissantes
pour renverser toute hauteur & toute
forteresse : Ces armes, en un mot,
c'étoit la doctrine de son Maître :
c'étoit les miracles qu'il operoit : c'étoit
ses travaux inouïs & infatigables;
c'étoit son intrepide patience dans les
afflictions ; c'étoit l'exemple de foy &
de vertu qu'il produisoit en tous lieux.
Voilà avec quoi, il fait descendre l'erreur
de dessus le trône, il donne la
mort au peché, il chasse le Demon
[jus-]
jusques dans l'abyme ; c'est par-là
qu' il triomphe en JESUS-CHRIST .
Il triomphe
par sa
doctrine. Par la doctrine qu'il prêche, il détruit
toutes les œuvres du Diable :
A cette lumiere cedent sans peine les
ténébres du Paganisme , les erreurs
dangereuses des Docteurs Juifs : Ces
divins preceptes changent les cœurs ,
en arrachent le peché, y rétablissent
le regne de la vertu : Cette Loi de grace
brise l'éguillon du Sepulchre, & affranchit
les ames de la mort : Enfin, cette
doctrine de paix éleve la misericorde
par dessus la condamnation ; nous montre
la face de DIEU apaisée, la foudre
qui tombe de ses mains, & le
pardon accordé à tous les mortels.
Armé de cette lumiere, de ces leçons
& de ces promesses, St. Paul peut vaincre
ses ennemis & en triompher glorieusement.
Par les miracles. Les miracles de St. Paul sont aussi
des armes auxquelles on ne pouvoit
résister. Quand on le voyoit guerir
des maladies , chasser les Demons ,
surmonter le venin des Serpens, resusciter
les morts, pouvoit-on douter
de l'excellence de son caractere,
de l'importance de sa mission, de la
[divi-]
divinité de sa doctrine ? Le pouvoir
étonnant dont cet Apôtre étoit revêtu
attiroit l'admiration de tous les
spectateurs, prévenoit tous les Esprits,
& l'on ne pouvoit refuser de croire,
ce que prononçoit une bouche, dont
la seule parole disposoit de toute la
nature. C'est là ce qui donnoit du
poids aux véritez, aux préceptes, aux
promesses de la Religion qu'il annonce.
Ecoutez-le lui-même comme il
en parle :
Je n'oserois rien dire que
Rom. ch.
XV. ꝟ.
I8.
I9.
CHRIST n'ait fait par moi par paroles,
par œuvres, pour amener les Gentils
à l'obeïssance , avec la vertu des signes
& des miracles, & par la puissance de
l'Esprit de DIEU ; tellement que depuis
Jerusalem & les lieux circonvoisins jusques
en l'Illyrie, j'ai fait abonder l'Evangile
du Seigneur . C'est ainsi que
cet Apôtre Triomphoit de toutes choses
en JESUS-CHRIST.
Disons aussi que le principal instrument Par ses
travaux
inouïs.
de son triomphe , c'étoient les
travaux qu'il soutenoit pour la cause
de l'Evangile. A cet égard il ne se
donnoit aucun relâche : Il travailloit
jour & nuit pour faire des esclaves de
la Justice , des captifs de JESUS-CHRIST :
[Il]
Il alloit de lieu en lieu, prêchant, enseignant,
éxhortant, portant par tout
le flambeau de l'Evangile ; afin d'éclairer
tout le monde. Dès qu'il a formé
dans une Ville une Pépiniere de
Chrêtiens, il la quitte aussi-tôt pour
aller prêcher dans une autre. Persuadé
Matth. ch.
XIII. ꝟ.
32.
que ce petit grain germé produiroit
bien-tôt un grand arbre : Que cette divine
Luc ch.
VIII.ꝟ.
12.
semence produiroit le soixante & le
cent pour un , il se contentoit de jetter
le premier fondement de l'édifice,
& abandonnoit le soin de la construction
aux autres Ouvriers.
Je me
Rom. ch.
XV. ꝟ.
20
suis, dit-il, attaché avec affection à
annoncer l'Evangile, là où CHRIST n'avoit
pas été encore prêché ; afin que je
n'édifie pas sur un fondement qu'un autre
auroit posé ; mais selon qu'il est écrit;
Ceux à qui il n'a point été annoncé le
verront, & ceux qui n'en ont point ouï
parler l'entendront .
On ne sçauroit
mieux marquer tous les travaux de
St. Paul qu'il les exprime lui-même.
11. Cor. ch.
II. ꝟ.
26.
&c.
J'ai souffert plus de travaux que tous ;
j'ai reçu beaucoup plus de coups ; j'ai été
plus souvent en prison ; j'ai été plus exposé
à la mort ; j'ai reçû des Juifs cinq
fois tente-neuf coups de fouët : J'ai été
[ battu ]
battu de verges par trois fois ; j'ai été
lapidé une fois ; j'ai fait trois fois naufrage ;
j'ai passé un jour & une nuit
dans la Mer : Dans mes voyages, j'ai été
souvent exposé à des perils de rivieres ,
à des perils de voleurs, à des perils de
la part des Juifs & des Gentils, à des
perils dans les Villes, dans les Deserts, &
du côté des faux freres : J'ai souffert des
travaux & de grandes peines ; j'ai passé
les nuits sans dormir ; j'ai été dans
la faim & dans la soif ; j'ai souvent
jeuné ; j'ai été exposé au froid, faute
d'habits : Outre ce qui me vient du dehors,
je suis assailli tous les jours du soin
de toutes les Eglises : Laquelle d'entr'elles
est affligée sans que je sois aussi affligé ?
Laquelle vient à tomber sans que je sois
moi-même brûlé ?
Tels sont les mouvemens que St.
Paul se donne : Tels les travaux qu'il
soutient pour la cause de JESUS-
CHRIST. Quand on combat avec
cette ardeur , ce courage , cette vigilance ,
rien ne sçauroit resister. C'est
ainsi qu'il triomphoit en toutes choses
en JESUS-CHRIST..
Ce n'étoit pas seulement par ses travaux Par sa
patience
dans les afflictions.
infatigables que St. Paul triomphoit,
[phoit,]
c'est encore par son intrepide
patience dans les afflictions. Pouvoit-on
voir ce Hérault de l'Evangile persecuté,
chargé de chaines, prêt d'être
repandu en sacrifice, & cependant toûjours
ferme & inébranlable dans la vérité,
sans admiration, & sans respect ?
La même patience qui triomphe des
maux de la vie, triomphe aussi des
erreurs & de la corruption du cœur
humain. Aussi l'effet surprenant de
ses chaines les a renduës renommées
& désirables. Ecoutez à cet égard
les sentimens de St. Chrysostome.
Si
St. Chrysostome,
Hom.
8
sur l'Epit.
aux Eph.
quelcun me laissoit le choix ou d'être élevé
dans le Ciel avec les Anges, ou d'être
le Compagnon de St. Paul dans ses
chaines, je choisirois de bon cœur ses chaines
& sa prison. Ce sont ces chaines
que les Demons regardent avec crainte
& tremblement, & que les Anges considerent
avec respect. Je n'estime pas St. Paul
si heureux pour avoir été élevé dans
le Paradis, que pour avoir été mis en
prison. Je ne l'estime pas si heureux pour
y avoir ouï des paroles inénarrables, que
pour avoir été chargé de chaines .
C'étoient
aussi là les idées que St. Paul
avoit sur ses souffrances.
Je me glorifierai
[ rifierai ]
plus volontiers, dit-il, dans mes
II. Cor. ch.
12.
ꝟ. 9-
10.
afflictions ; afin que la puissance de JESUS-CHRIST
demeure en moi. C'est
pour cela que je me plais dans les souffrances ,
dans les affronts , dans les miseres ,
dans les persecutions pour CHRIST;
parce que quand je suis foible , c'est alors
que je suis fort.
C'est ici un Soldat
tout extraordinaire : On l'accable de
blessures, on le charge de chaines, &
par là on assure sa victoire ; il est lié ;
mais la parole du Seigneur a un cours
libre & rapide : Elle se déborde comme
un Torrent impetueux, arrêté par
une foible digue. C'est en vain qu'on
prétend opprimer cette parole par la
violence des tourmens, on lui fournit
au contraire de nouvelles armes
pour triompher. Semez les cendres
des Martyrs ; il en naîtra un peuple
de Chrêtiens, qui couvrira toute la
Terre.
Les souffrances qui me sont arrivées,
dit St-Paul, ont été pour un
Ph. ch. I.
ꝟ.
13.14.
plus grand avancement de l'Evangile:
Mes liens en JESUS-CHRIST sont devenus
célebres dans tout le Prétoire, &
par tous les autres lieux ; en sorte que
plusieurs rassurez par mes chaines parlent
avec plus de hardiesse de la parole
[ role ]
du Seigneur . Tel est l'effet de
la patience de St. Paul : Telle est la
maniere dont il triomphe en JESUS-CHRIST.
Par le bon
exemple
qu'il fournissoit
aux
hommes. Enfin, disons que St. Paul triomphoit
par son exemple. Il étoit l'imitateur
de son Maître : Même zèle
pour la verité : Même charité pour les
hommes : Même patience dans les afflictions.
Par-tout il faisoit paroître
sa foi, son amour pour CHRIST :
Il aimoit ses freres jusqu'à vouloir être
anathême pour eux . Son cœur s'étendoit
pour loger toutes les Eglises. Sa
pureté, son humilité devoit charmer
tous ceux qui le voyoient , ou qui en
entendoient parler. Comment resister
à tant de vertus ? Aussi à sa seule présence
les Demons abandonnent la place :
Ps.LXVIII.
ꝟ
I.
Le camp des ennemis épars ,
Epouvantez de toutes parts ,
Fuyent devant sa face .
Il étoit comme le Temple de DIEU,
St. Chrysost.
Hom. 8.
la bouche de JESUS-CHRIST, la Lyre du
St. Esprit. Il arrachoit par son exemple
les épines du peché, & fortifioit les
semences de la Pieté par toute la Terre .
C'est ainsi que cet Apôtre triomphoit.
[C'est] C'est en JESUS-CHRIST que St. Paul
St. Paul
triomphe
en JESUS-CHRIST :
c'est-à-dire,
que son
triomphe
est spirituel,
& regarde
l'Evangile. triomphoit. Par-là il nous marque
la nature de son combat, & de
son triomphe. Ce n'étoit point une
guerre selon le monde ; mais elle étoit
selon DIEU :
Le regne de JESUS-CHRIST
étant spirituel & celeste, il n'a point de
Soldats charnels & terrestres ; ses ennemis
sont les malices spirituelles . Ce sont
des combats de cette nature qu'on a
à soûtenir contr'eux. Que le mensonge
se serve du fer & du feu pour
s'établir, à la bonne heure ; mais la
verité méprise ces indignes secours.
St. Paul n'a point de forces mondaines,
point d'armées à sa solde pour
le soûtenir ; lui-même il est foible ¦&
méprisable en apparence :
Son homme
II. Cor. ch.
V.
ꝟ. 23.
extérieur tombe par pièces : La mort se
déploye en son corps : Il est pauvre : mais
il enrichit plusieurs : Il est foible ; mais
il fortifie tout le monde : Il est dans les
souffrances ; mais il console & rejouït :
Il est la proye de la mort ; mais il
donne la vie éternelle : Hors de JESUS-CHRIST,
c'est un vil & méprisable
artisan ; mais en JESUS-CHRIST,
c'est un homme qui a une sorte de
toute-puissance, que rien n'arrête, qui
[est]
est invulnerable, invincible ; il triomphe
toûjours en JESUS-CHRIST.
Il triomphe
en
JESUS-CHRIST :
c'est-à-dire
par le
secours de JESUS-CHRIST. Disons sur-tout, que cette expression,
en JESUS-CHRIST signifie, que
c'est par le secours de ce divin Sauveur
que St. Paul a remporté toutes
ses victoires. C'est en effet de JESUS
qu'il tient cette excellente doctrine,
si propre à éclairer les esprits & à
changer les cœurs. C'est de lui qu'il
a reçû le pouvoir de faire des miracles ;
privilège si glorieux, & si efficace
pour la conversion des hommes :
C'est de lui qu'il a reçû ce courage
dans les fatigues de son Ministere ,
cette constance dans les afflictions :
C'est de son exemple enfin , qu'il a
apris toutes les vertus qui le rendent
aprouvé de DIEU & des hommes.
Sans JESUS-CHRIST il ne pouvoit
rien ; Mais il peut toutes choses en
CHRIST qui le fortifie. C'est JESUS
qui domte ses ennemis avec un Sceptre
de fer, qui lie Satan sous ses pieds ;
qui du haut du Ciel l'excite & l'encourage,
qui bénit, qui fait succeder
tous ses travaux ; Il est donc vrai
qu' il triomphe par JESUS-CHRIST .
St. Paul triomphe Le triomphe de St. Paul est perpetuel :
[tuel :]
Ce n'est pas dans un seul combat ,
toûjours,
c'est-à-dire,
qu'il ne
cessoit de remporter
des victoires. qu'il surmonte ses ennemis, il
triomphe toûjours , comme il le dit
dans nôtre Texte ; Et ici permettez-
moi de citer un beau passage de St.
Chrysostome, le grand admirateur de
St. Chrysostome,
Hom. 21. Sur la
II. aux
Cor.
S. Paul. Après
avoit dit que
cet Apôtre
avoit plus de puissance que les Rois , plus
d'or & d'argent que les personnes les plus
riches , plus d'éloquence que les Orateurs :
Que n'ayant rien il possedoit toutes choses ,
que son ombre garentissoit de la mort,
que ses vêtemens bannissoient les maladies ,
& qu'il a élevé des trophées glorieux
jusques dans la Mer ; Voici comme
il parle de ses travaux, & de ses
triomphes continuels :
En qualité de
très-excellent Medecin, de Pere commun,
de deffenseur de tous les hommes, S. Paul
faisoit toutes les choses imaginables. Il
prenoit un soin universel de toutes sortes
de personnes , ôtant tous les obstacles de
leur salut , reprimant ceux qui étoient
corrompus par la contagion des vices, &
courant de toutes parts. Car ce n'étoit
point en combattant qu'il terminoit un
si grand nombre d'affaires ; mais comme
s'il eût toûjours eu la victoire entre les
mains, il élevoit des trophées , ruïnoit ,
[ démo.]
démolissoit, & renversoit toutes les machines
& les forteresses du Demon, &
faisoit entrer tous les hommes dans le
Camp de JESUS-CHRIST : Ne se
donnant aucun relâche, ni aucun moment
de tems pour respirer , il n'y avoit
aucun jour , ou pour mieux dire aucune
heure dans le jour, où cet invincible General
d'armée ne remportât quelque glorieuse
victoire. Dès qu'il avoit ouvert
la bouche, ses paroles entroient dans l'ame
de ses adversaires avec plus de vehemence,
& plus d'ardeur que les flammes
les plus actives : Et en chassant les
Demons il faisoit revenir à lui ceux qui
en étoient possedez. Ce grand Apôtre,
qui avoit la conduite de tout le Monde,
comme si ce n'eût été qu'une seule armée,
ne se reposoit nulle part, & agissoit
avec autant de promptitude que s'il
eût des ailes. Tantôt il guerissoit un
boiteux, tantôt il ressuscitoit un mort.
Lors-qu'il est enfermé dans une prison.
il ne se relâche pas de son activité ordinaire,
& c'est là qu'il attire le Geolier
même à son parti & qu'il se fait
l'Auteur d'une captivité glorieuse. Il
étoit affligé en chaque membre de l'Eglise,
comme s'il eut été lui seul toute
[ l'Eglise ]
l'Eglise universelle, & il en a plus engendré
à DIEU que pas un des autres
Apôtres . Après cela n'a-t-il pas raison
de dire ; Nous triomphons toûjours
en JESUS-CHRIST ?
Enfin, disons que St. Paul triomphe Il triomphe
toûjours,
c'est-à-dire, qu'il triomphe
encore
après sa
mort &
triomphera
jusques
à la fin des
siecles.
toûjours ; non seulement à cause
des victoires continuelles qu'il a remportées
pendant sa vie ; mais aussi à
cause qu'il triomphe encore après sa
mort, & qu'il triomphera jusques à
la fin des siecles. Les quatorze Epîtres
que nous avons de lui renferment
encore toutes ces armes victorieuses.
Nous ne nous en servons pas à la
verité, avec la même adresse, & le
même succès ; mais si nous triomphons,
c'est toûjours par leur Ministère. Toutes
les Eglises qui ont lû, respecté,
suivi les leçons de ces divines lettres,
sont autant de trophées à St. Paul.
Tant que l'Eglise Chrêtienne subsistera,
ce sera une matiere de triomphe
pour cet Apôtre ; & comme on n'en
verra jamais l'entiere destruction, il
a raison de dire : Nous triomphons
toûjours en JESUS-CHRIST .
Tant de succès accordez au Ministère
de St. Paul ; tant de sujets de
[gloi-]
gloire & de triomphe meritent bien
d'immortelles actions de graces. Aussi
St. Paul ne peut-il retenir ses transports
& les mouvemens de sa reconnoissance :
Le voici qui s'écrie dans
nôtre Texte : Or graces à DIEU qui
nous fait toûjours triompher en JESUS-
CHRIST .
SECOND POINT.
Saint Paul exprime ici les sentimens
de reconnoissance qu'il a des triomphes
continuels qu'il remporte. Il
semble d'abord que c'est à JESUS-
CHRIST qu'il devroit les témoigner;
puis-que c'est en lui & par lui qu'il
triomphe : Cependant c'est à Dieu
qu'il s'adresse : Graces à Dieu, dit-il,
qui nous fait toûjours triompher en JESUS-
CHRIST .
St.Paul adresse
ses
actions de
grace à
DIEU, plûtôt
qu'à
JESUS-CHRIST,
& pourquoi. La raison de cela est, que DIEU
& JESUS-CHRIST ont les mêmes
vûës, les mêmes sentimens, & la même
volonté pour ce qui regarde l'établissement
& la protection de l'Eglise :
Ici ils agissent toûjours de concert.
Le Fils ne fait rien qu'il ne le
S. Jean ch.
X.
ꝟ. II.
voye faire au Pere,
& le Pere lui montre
[ tre ]
toutes ses œuvres.
Il donne la vie
à ses brebis : Personne ne les enleve ;
parce que le pere & lui ne sont qu'un .
Ainsi l'on peut dire, que c'est par le
secours de Dieu que St. Paul triomphe :
Et il a raison de lui en rendre
graces. D'ailleurs dans l'œconomie du
salut , le Pere est regardé comme la
source & l'Auteur de tous les biens.
Quand le Fils laisse sa vie pour les
S. Jean ch.
XII.
ꝟ. 49.
hommes, c'est qu'il a reçû ce commandement
de son Pere . Il proteste hautement
à cet égard que le Pere est
plus grand que lui. Il lui rend lui-même
Luc ch. II.
ꝟ.
28.
des actions de graces. S. Paul
n'a-t-il pas raison de se conformer à
cet exemple ? C'est pour cela qu'il dit
dans nôtre Texte :
Or graces à DIEU,
qui nous fait toûjours triompher en JESUS-
CHRIST .
Rien n'est plus juste que cette reconnoissance : Justice de
cette reconnoissance.
Nôtre propre cœur nous
dicte l'équité de ce devoir : Il est établi
sur des raisons invincibles, qui
sont trop connuës pour entreprendre
de les détailler. Marquons plûtôt celles
qui peuvent rendre S. Paul si sensible
à la gloire de ses Triomphes, &
qui le portent à s'écrier : Graces à
[ DIEU ]
DIEU qui nous fait toûjours triompher
en JESUS-CHRIST .
L'on doit
rendre grace
quand
on réüssit
dans un
dessein
important. Qu'y a-t-il, en premier lieu, de plus
naturel que d'être charmé de l'heureux
succès d'une entreprise ? Quand nous
avons formé quelque dessein, nous ne
le voyons point traverser sans peine,
échoüer sans affliction ; sur-tout si cette
entreprise est juste , raisonnable ,
& avantageuse. Alors le succès en est
toûjours agréable & glorieux. Telle est
l'entreprise de S. Paul. Il s'agit
de perfectionner les hommes, de les
rendre heureux dans cette vie & dans
l'Eternité : Peut-il voir le succès de
ses discours, de ses travaux, de sa
patience sans une extrême joye, sans
une tendre reconnoissance pour ce
DIEU qui donne le vouloir , le parfaire,
& l'accroissement ? Il a donc raison de
dire dans nôtre Texte : Graces à DIEU
qui nous fait toûjours triompher en JESUS-CHRIST.
Mais s'il n'y avoit que la simple satisfaction
de réüssir, ce seroit peu de chose
pour S. Paul : Sa reconnoissance
est fondée sur de plus nobles idées.
Le zèle pour la gloire de DIEU, l'amour
pour JESUS-CHRIST, la charité
[rité]
pour les hommes, la gloire qu'il
en retire lui-même, c'est là ce qui
le rend sensible à ses Triomphes. C'est
ce qui l'oblige à en rendre de publiques
actions de graces.
En effet, la gloire de DIEU étoit
Le zèle
pour la
gloire de
DIEU anime
la reconnoissance
de S. Paul très-interessée aux Triomphes de S. Paul.
On peut dire qu'elle étoit deshonorée
par les fausses idées que les
hommes avoient de sa nature, de ses
perfections ; Par le culte insensé qu'ils
lui rendoient, & sur-tout par les vices
honteux dont-ils s'étoient rendus
coupables : Ainsi rectifier ces idées,
apprendre à connoître Dieu, & à le
servir selon sa volonté , retracer son
image dans les cœurs, c'étoit travailler
pour sa gloire. Aussi J. CHRIST
disoit-il à ses Disciples :
En ceci mon
S. Jean ch.
XV.
ꝟ. 9.
Père est glorifié, que vous portiez beaucoup
de fruit : Et JESUS sur la fin de
ses travaux disoit :
Pere je t'ai glorifié
S. Jean ch.
XVII
ꝟ. 2.
sur la terre. St. Paul se trouve dans
le même cas : Sensible aux interêts de
la gloire de ce grand Dieu, travaillant
à l'avancer de tout son pouvoir,
il ne sçauroit remarquer le succès de
son entreprise sans plaisir & sans une
vive reconnoissance ; c'est pour cela
[qu'il]
qu'il s'écrie : Graces à DIEU qui nous
fait toûjours triompher en J. CHRIST .
L'amour
qu'il a pour
J. CHRIST
est un autre motif
à sa
reconnoissance Je dis ensuite que c'est l'amour qu'il
portoit à JESUS-CHRIST qui le rend
si sensible à ses Triomphes. En effet,
S. Paul aimoit ce divin Sauveur avec
toute la tendresse imaginable : Travaux,
fatigues, périls, souffrances,
supplices, tout lui étoit doux, quand
c'étoit pour JESUS-CHRIST :
Quiconque,
Gal. ch. V.
ꝟ.
19.
dit-il, n'aimera pas le Seigneur
JESUS , qu'il soit Anathême, Maranata.
Aussi dit-il,
qu'il ne veut se glorifier
qu'en la Croix de CHRIST ;
qu'il regarde
toutes choses comme du fumier au prix
de l'excellence de sa connoissance : Qu'il
ꝟ. 8.
est crucifié avec CHRIST, & qu'il ne vit
plus lui, mais CHRIST qui est en lui,
& que rien au monde ne peut le separer
de son amour . Avec de tels sentimens,
quelle joye n'a-t-il point quand
il étend les limites de son regne ; quand
il
amène les ames captives ; quand
il lui approprie
une épouse chaste & fidelle ,
qui doit faire ses délices & sa
Couronne ? Il ne peut voir ses Triomphes
sans actions de graces ;
Graces à
DIEU qui nous fait toûjours triompher
en JESUS-CHRIST . [Disons] Disons encore que la charité qu'il
La charité
qu'il a pour
les hommes ,
autre motif de sa
reconnoissance. a pour les hommes, l'interesse vivement
au succès de ses travaux. Cet
Apôtre aimoit ses freres d'une maniere
tendre & empressée ; s'ils s'égarent,
il en conçoit une tristesse mortelle ;
il ne peut parler qu'en pleurant de ceux
Gal. ch. IV.
ꝟ.
7.
qui sont ennemis de la Croix de Christ .
Voyez avec quelle tendresse il écrivoit
aux Fidelles de Corinthe :
O Corinthiens,
II. Cor. ch.
V.
ꝟ. 27.
nôtre bouche s'est ouverte envers
vous ; nôtre cœur s'est élargi ; vous n'êtes
point à l'étroit dans nos entrailles.
Voyez ce qu'il écrit aux Galates :
Mes petits enfans, pour qui je sens de
nouveau les douleurs de l'enfantement,
jusqu'à ce que CHRIST soit formé en vous;
je voudrois bien être present chez vous
& que nous nous entretinssions ensemble;
parce que je suis en peine pour vous. Et
pour tout dire en un mot,
il auroit
voulu étre répandu en sacrifice pour eux ;
semblable à ce bon Berger qui met
sa vie pour ses brebis. Avec de tels
sentimens, peut-il voir avec indifference
le succès de son Ministere, les avantages
precieux qu'il procure aux hommes ,
la lumiere , la vertu, le consolation,
l'esperance qu'il répand dans
[tous]
tous les cœurs ? Sa charité lui fait sentir
le prix de ses triomphes, & l'oblige
à s'écrier dans nôtre Texte : Graces
à Dieu !
La gloire
qu'il en retire
est un
nouveau
fondement
de sa
gratitude. Enfin, disons que ce qui le rendoit
si sensible à ses Triomphes, c'est
la gloire qui lui en revenoit à lui-même.
Nous sommes faits pour la gloire ;
un amour raisonnable d'un estime
bien fondée, est le plus sage, &
le plus efficace motif de la vertu. Or
quelle gloire S. Paul ne retiroit-il pas
de ses travaux & de ses triomphes ?
Combien de privileges n'étoient point
attachez à l'Apostolat ? L'étendüe des
connoissances, la frequence des Revelations
divines, le pouvoir des miracles ,
la gloire des afflictions ; Car
alors l'Esprit de Gloire & de DIEU
reposoit sur eux , comme le dit S. Pierre.
Nôtre Apôtre pouvoit-il être insensible
à l'honneur d'une dignité si
éminente, aux precieuses faveurs qui
en étoient inséparables ?
Réputation
&
gloire inconcevable
de S.
Paul. Mais sur-tout ce qui le frappe le
plus, c'est la renommée qu'il s'aquiert
par toute la terre : Son Triomphe étoit
public & manifeste, plus glorieux mille
fois que les Triomphes les plus
[écla-]
éclatans des Generaux Romains. En
effet, ce qui rendoit les triomphes glorieux
parmi ce premier peuple du Monde,
c'étoit la difficulté des combats
qu'ils avoient soutenus, la défaite de
leurs Ennemis, & le grand nombre
d'Esclaves attachez au Char du Vainqueur ,
les applaudissemens de tout le
peuple, les Couronnes dont-ils étoient
honorez. Mais à tous ces égards le
Triomphe de S. Paul est infiniment
préferable : Ses Ennemis étoient plus
nombreux, & plus redoutables : Ce
n'étoit pas quelques Peuples barbares
& désarmez, qui trembloient à la seule
vûë des Legions Romaines, c'étoit
le Demon avec toute sa puissance ,
tous les Monstres sortis de l'Abîme ,
tous les fleaux du genre-humain, l'erreur,
l'idolatrie, les passions, qui comme
des Reines orgueilleuses dominoient
sur tous les cœurs devenus leurs esclaves,
& y avoient établi depuis longtems
un Empire assuré. Cependant,
il domte tous ces ennemis formidables ,
& il en a triomphé. Il a soûmis au joug
S. Gregoire.
de la vérité dans moins de trente ans ,
( ce sont les paroles d'un Pere ) les Perses ,
les Indiens , les Scythes , les Ethiopiens,
[ piens,]
les Sarmates, les Medes, les Romains
eux-mêmes, & generalement tous
les hommes . A la presence de S. Paul
on voyoit l'erreur s'écarter, & la vérité
prendre sa place : La fumée des
sacrifices profanes se dissipoit : l'yvrognerie,
les festins d'intemperance, la
fornication, l'adultere & toutes les autres
abominations des idoles s'évanouissoient.
Ps. I. ꝟ. 8.
Comme la cire fond au feu, &
comme la paille est chassée par le vent ,
la
supertition, le vice, ces deux
montres ennemis de nôtre bonheur , qui
ont de si nombreuses armées à leur
suite, ont été enchainez par S. Paul.
Phil. ch. II.
ꝟ.
4
Col. ch. III.
ꝟ.
II.
Comme son Maître,
il a mené captive,
la Captivité : Il a triomphé des principautez
& des Puissances, & les a exposées
publiquement en montre. Qu'y
avoit-il de plus glorieux pour S. Paul
que de venir à bout d'une entreprise si
difficile; que de sortir vainqueur d'un combat
aussi perilleux ? Aussi toute la
Terre avoit les yeux attachez sur lui.
Un seul peuple applaudissoit au Triomphe
d'un Consul Romain, mais de toutes
parts on couroit en foule pour le
voir porter la Croix du Sauveur, de
même qu'on sort de la maison pour
[voir] voir ceux qui portent l'Etendart du
Prince.
Il étoit environné d'une grande
Heb. ch.
XII.
ꝟ. I.
nuée de témoins , qui le voyoient achever
constamment la course qu'il s'étoit
proposée. Il étoit en spectacle aux hommes
& aux Anges , comme il le dit lui-même.
En effet, comme dit un célebre
Docteur Chrêtien ;
Il n'a pas seulement
S. Augus.tin.
réjouï les hommes, mais par ses
travaux, il a fait naître une joye extraordinaire
au milieu des Anges mêmes.
Car si le Ciel se réjouït quand un seul
Pécheur fait penitence, seroit-il possible
que S. Paul ayant converti tant de personnes
par sa prédication, il n'eut pas
ravi de joye toutes les Puissances celestes ?
Certes je n'en dis pas encore assez : Il
suffisoit que S. Paul ouvrit la bouche
pour faire tressaillir les Cieux d'une
extrême allegresse : Car si lors que les
Israëlites sortirent d'Egypte, les
Montagnes
sauterent comme des Beliers, quel
sujet de réjouïssance n'y eut-il pas lors-que
les hommes furent transportez de la terre
au Ciel .
Enfin, S. Paul s'assuroit une recompense Recompense
des
Triomphes
de S. Paul,
dernier &
puissant
magnifique ; les Generaux d'Armées
étoient couronnez de Lauriers,
dont l'immortelle verdure marquoit la
[per-]
motif de sa
reconnoissance.perpétuïté de leur gloire ; Mais ce
n'étoit là pourtant qu'une couronne
qui périssoit. Celle de S. Paul étoit
une couronne incorruptible, plus éclatante
que les Diamans, plus brillante
que les étoiles du Ciel : A son départ
Ps. XXIV.
de la terre,
les portes de l'Eternité s'ouvrent,
elles élevent leurs lintaux, & il
s'assied sur le trône du Roy de gloire , suivant
Apoc. ch.
III.
cette infaillible promesse :
A celui
qui vaincra je le ferai asseoir sur mon
Trône ; comme aussi j'ai vaincu & je suis
assis sur le Trône de mon Pere. S. Paul
avoit le cœur rempli de toutes ces idées,
il sentoit l'importance de son
Triomphe, la renommée qu'il s'aqueroit,
la gloire dont il alloit être en
possession dans le Ciel : Plein de reconnoissance
pour toutes ces faveurs,
il s'écrie :
Graces à DIEU !
APPLICATION.
Combien
est juste le
Panégyrique
de S.
Paul. Voilà donc, Mes Freres, le Panégyrique
de S. Paul. C'est une matiere
bien digne d'exercer l'éloquence
des Orateurs Chrêtiens, bien digne
aussi de toute l'attention des fidelles :
Sujet bien different de tous ces
[Pané-]
Panégyriques qui se sont faits dans
l'Eglise Romaine, de ces éloges insipides
que l'on donne à des Saints de
nouvelle datte, ou qui ne sont connus
dans l'Eglise que par les fables ridicules
dont les Legendes sont remplies.
Ici nous avons un véritable Héros,
fort au-dessus de tout ce qu'on
peut dire à sa gloire ; dont on ne peut
assez admirer les combats, & les Triomphes ;
& qu'on ne doit jamais se lasser
de proposer pour modele aux Chrêtiens.
En effet, le seul dessein de S. Paul L'excellence
du dessein de
S. Paul ,
preuve de
la divinité
de la Religion
qu'il
prêche.
est digne de toutes nos louanges. Qu'un
homme se mette dans l'esprit d'éclairer
tous les autres ; de les faire revenir
de leurs égaremens, de leurs funestes
erreurs ; de remplir leurs esprits de
justes & de grandes idées ; de changer
leur cœur ; d'en bannir les passions
les plus cheres ; de les captiver
à l'obeïssance de l'Evangile : Que cet
homme consacre à ce dessein, ses soins,
ses travaux, sa vie même ; que la misere,
les fatigues, les souffrances, les
tourmens, ne soient pas des obstacles
suffisans pour l'en détourner ; c'est là
ce qui merite une admiration universelle :
[selle :]
Je n'en dis pas assez ; ce seul
dessein est une preuve de la divinité
de la Religion de S. Paul : A peine les
hommes songent-ils à s'éclairer & à
se corriger eux-mêmes : Il est donc
surnaturel d'entreprendre de changer
l'esprit & le cœur de tous les hommes
de la terre ? Un dessein si noble, si
sublime vient sans doute de DIEU lui-même,
qui l'a inspiré à S. Paul, & qui
lui a donné le courage de l'executer :
Il a bien raison de lui en rendre graces ;
Graces à DIEU !
Le succès
de ce dessein ,
autre
preuve de
la divinité
de
la Religion
qu'il
annonce. Si le seul dessein de S. Paul est une
preuve de la vérité de sa doctrine ; que
dirons-nous du succez de ce dessein ; des
Triomphes continuels qu'il remporte ?
Le doigt de DIEU ne paroit-il pas manifestement
dans ses victoires & dans ses Trophées ?
Toutes les puissances du Demon,
la subtilité des Philosophes, l'ignorance
des Payens, les préjugez des
Juifs, l'extrême corruption des uns
& des autres, n'ont pû resister aux
attaques d'un homme foible, pauvre,
méprisable en apparence. A son approche
le Polytheïsme est aboli ; les
Prêtres confondus ; l'Idolatrie détruite ;
l'hypocrisie d'un culte exterieur
[dé-]
démasquée ; toute la terre prend une
nouvelle face : la lumiere s'établit dans
les lieux où étoient les tenebres ; la liberté
succede à l'esclavage : la sainteté
à la corruption ; l'esperance & la
joye, au trouble & aux frayeurs mortelles.
Ne dirons-nous point, frapez
de ces surprenans Triomphes ;
L'excellence
II. Cor. ch.
V.
ꝟ. 7.
de cette force vient de DIEU &
non pas de nous ; Ne dirons-nous point
avec S. Paul penétré de reconnoissance :
Graces à DIEU !
Mais si nous nous réjouïssons des Difference
affligeante
des triomphes
de S. Paul & de
ceux des
Ministres
de
l'Evangile.
Triomphes de S. Paul, ne serons-nous
point affligez de voir triompher en tant
de lieux l'Erreur & le Vice : & que
l'Eglise de JESUS-CHRIST ait tant
perdu de son lustre & de sa beauté ?
Les Prédicateurs de l'Evangile n'ont
pas le même bonheur, les mêmes succès
que S. Paul : Il y en a peu qui
comme lui puissent se glorifier de leurs
Triomphes ; non que je croye que l'établissement du Saint Ministere, les
exhortations fréquentes qui vous sont
addressées , soient inutiles & infructueuses :
Je sçais qu'elles repriment les
scandales ; qu'elles empêchent les progrez
de l'Impieté : Et que s'il y a dans
[cette]
cette Ville plus de lumieres, plus de
sagesse, & plus de vertu que dans aucune
Ville du monde, comme j'en
suis persuadé, on ne le doive en partie
aux soins de ceux qui prêchent la
Religion : Mais disons-le Mes Freres
nous reglons l'Exterieur & l'apparence ;
mais nous avons peu de pouvoir sur
les cœurs ; nous corrigeons les passions
dont on commence à se dégoûter, &
qui ne sont pas soûtenuës par la Mode ;
mais les habitudes favorites, fortifiées
par un exemple general, nous
les attaquons en vain ; le torrent de
la coûtume, prévaut sur le torrent de
nos Discours. Si nous nous élevons
contre le Luxe qu'une funeste contagion
a introduit au milieu de nous, &
qui va toûjours en croissant, toutes
les loix, toutes les exhortations ne
font que blanchir : Nous n'attendons
plus rien à cet égard, si ce n'est peut-être
de la necessité & de la misere
qui suivent toûjours les foles dépenses.
Si nous voulons prévenir la dangereuse
habitude du jeu, la fureur naissante
de cette fole passion ; la mode
prévaut encore sur les loix & les exhortations,
& nous trouvons par-to t
[des]
des esprits indociles & des cœurs qu'on
ne peut toucher.
D'où vient que nos Triomphes sont Le peu de
succès
des
prédications,
procede de
l'endurcissement des
Chrêtiens.
ainsi diminuez ? Nous n'avons pas ,
je l'avouë , les lumieres aussi vives ,
aussi étenduës, que S. Paul ; nos paroles
ne sont pas comme des foudres;
nos soins ne sont pas si actifs ; nôtre
constance si poussée ; nôtre exemple
si digne d'être imité ; Mais n'avons-
nous pas encore toutes les armes de
cet Apôtre ? Ne pouvons-nous pas
puiser dans le Vieux & dans le Nouveau
Testament , toutes les leçons ,
tous les motifs, tous les exemples des
Saints, pour faire impression dans les
cœurs ? Disons-le à nôtre honte, Mes
Freres, peut-être sommes-nous plus obstinez,
plus incorrigibles qu'on ne
l'étoit du tems de S. Paul.
Faisons cesser ces justes & honteux Exhortation
à profiter
des
Sermons,
& à faire
triompher
dans les
cœurs la
doctrine
Chrêtienne.
reproches : Aportons des oreilles attentives,
des cœurs dociles aux leçons
de JESUS-CHRIST : Faisons les triompher
par le sacrifice de nos passions ,
par une bonne & sainte vie. Faites
ainsi triompher les Ministres de JESUS-
CHRIST, & qu'ils n'ayent point à se
plaindre de l'inutilité de leurs discours
[&]
& de leurs travaux. C'est peu que
de leur donner des éloges ; c'est peu
de loüer leur esprit, leur éloquence,
leurs lumieres ; une conduite Antichrêtienne
détruit tout d'un coup les louanges
les plus unanimes. S'ils s'aimoient
uniquement eux-mêmes , ils seroient
contens d'être admirez ; mais s'ils vous
aiment, comme vous n'en pouvez douter ,
ils veulent d'autres matieres de
triomphes. C'est une gloire solide
pour eux, si l'on peut dire ; Leurs
discours ont obligé cet homme injuste
à restituer ce qu'il avoit ravi à
son prochain : Ce Sermon a fait rompre
à cet impudique le honteux commerce
qu'il entretenoit depuis longtems :
Leurs exhortations ont gueri
cet autre de la funeste passion qu'il
avoit au jeu, & l'ont porté à des occupations
plus utiles, plus importantes.
Ph. ch. II.
ꝟ. 3.
4.
O alors,
vous feriez nôtre joye & nôtre
Couronne , vous feriez nôtre Epître
de recommandation écrite dans vos cœurs :
Si donc il y a quelque consolation en
CHRIST, s'il y a quelque soulagement
de charité , rendez nôtre joye accomplie ;
qu'il ne soit pas dit que
vous ayez reçû
la grace de DIEU en vain , & qu'au
[milieu] milieu de tant de lumieres , vous marchiez
comme des enfans de ténébres.
Plûtôt, prêtez-nous la main dans ces
combats ; joignez vous à nous pour
livrer une guerre immortelle à l'erreur
& au peché ; contraignons ces Monstres
ennemis , à retourner dans l'abyme.
Que l'innocence & la vérité prennent
leur place ; qu'elles paroissent dans
nos discours & dans nos actions. Ne craignons
point de succomber dans
cette guerre : C'est pour JESUS-CHRIST
que nous combattons : Il a applani le
chemin de la victoire ; il a désarmé
nos ennemis ;
Et bien-tôt le DIEU de paix
brisera Satan sous nos pieds. Bien-tôt
nous aurons ensemble relâche : Bien-tôt
nous pourrons dire ;
J'ai combattu le
II. Tim. ch.
IV.
ꝟ. 7.
bon combat ; j'ai achevé ma course ; quant
au reste, la Couronne de justice m'est reservée,
que le Seigneur donnera à tous
ceux qui ont aimé son apparition .
AMEN.