LE
TRIOMPHE
De Jesus-Christ
ET
De ses Ministres ;
Ou
Sermon sur ce Texte :
Graces à Dieu qui nous fait toûjours triompher
en JEsus-Christ. 2. Cor. II. v. 14
MES FRERES !
CE n'est pas sans raison que
l'Apôtre St. Paul dit qu'il n'a
été en rien moins excellent que
les autres Apôtres. Les travaux de ce
saint homme êtoient extraordinaires,
& Dieu les accompagnoit d'une efficace
merveilleuse. Dans le tems qu'il écrivoit
[voit]
à son troupeau de Corinthe, l'Epître
d'où nôtre Texte est tiré, il êtoit
en Macedonie où il prêchoit l'Evangile.
Le même ésprit, la même grace qui
l'avoient accompagné ailleurs, l'assistoient
puissamment ici pour captiver
les Ames à JEsus. A la vue de ses nouvelles
conquêtes & dans le sentiment
de ses heureux succès, il ne peut retenir
ses transports d'alégresse. Graces à
Dieu, dit-il, Graces à Dieu qui nous fait
toûjours triompher en Jésus-Christ.
Nous n'avons pas fait dessein, mes
Fréres, d'expliquer ce Texte uniquement
par rapport à l'Apôtre S. Paul.
Rien n'empêche, qu'à cette occasion
nous vous entretenions de tous les triomphes
de JEsus-Christ & de ses Serviteurs.
Nous ne voulons pas non
plus attacher à l'explication des termes ;
Ils sont assés clairs d'eux mêmes. Mais
nous allons déveloper la matiere en étalant
à vos yeux les victoires glorieuses
de l'Evangile. Il a triomphé des Ténebres,
il a triomphé de la Corruption,
ou pour parler autrement, il a triomphé
[des]
des Esprits & des Cœurs. C'est-là tout
le plan de mon Discours ; Et Dieu
veuille nous diriger par son saint Esprit,
Amen.
J'ay donc dit en prémier lieu que l'Evangile
avoit triomphé des Ténebres : Il
faut entendre cette proposition.
Dès que Dieu eut laissé errer les nations
dans leurs voyes ; A la reserve de
quelques lumiéres qui brilloient de
tems en tems chez le peuple des Hebreux ;
Toute la terré étoit ensevelie
dans les tenébres de l'ignorance, de la
superstition & de l'idolatrie. Les Sabiens
& les Mages, deux Sectes qui partagerent
pendant nombres de siécles
tout le genre humain en matiére de
Religion, les Poëtes & les Philosophes,
les Grands & le Vulgaire, tous suivoient
des opinions plus ou moins monstrueuses,
mais toûjours confuses & ténebreuses ;
C'étoit alors le Regne, ou
si l'on veut la puissance des ténébres.
[Jésus-] JEsus-Christ le Fils de Dieu le Soleil
de Justice étoit promis aux hommes. Il
vient & prend nôtre nature dans l'accomplissement
des tems. Il paroit dans
la Judée & il déclare ce qu'il est :
Je
suis, dit-il, la lumiére du monde, celui qui
me suit ne marchera pas dans les tenébres,
mais aura la lumiere de la vie .
Et il confirme
par des Miracles inouis le témoignage
qu'il se rendoit à lui même.
Jean
VIII. 12.
Pour mettre en lumiére la vie & l'immortalité
par l'Evangile, JEsus-Christ
ouvrit pour ainsi dire les Cieux mêmes
aux yeux des hommes. Il leur montra
le Dieu unique en trois personnes, Créateur
du monde & seul digne des hommages
du genre humain.
Il leur apprit l'état saint & heureux
auquel ils avoient été créés, & leur
decouvrit l'effroyable misére dans laquelle
ils se sont précipités par leur faute
& par leur desordres. Il leur expliqua
toute la volonté & le conseil de son
Pére. Il leur dit ce qu'il alloit faire pour
[eux]
eux en souffrant la mort &c. Enfin il les
exhorta à la répentance & il leur promit
le salut s'ils se convertissoient de
tout leur cœur.
Ces sublimes, ces interressantes verités
que le monde n'avoit pû connoître,
expliquées au long, repetées & inculquées
en diverses manieres, confirmées
par des miracles & par les évenemens,
annoncées par le Sauveur même
& préchées ensuite par les Apôtres
devant & après l'Ascension de JEsus-
Christ porterent la lumiére dans l'Ame
d'une infinité de personnes & firent
tomber de dessus leurs yeux les tenébres
qui les couvroient. Ils reconnurent
les Idoles & tout leur Culte, comme
autant d'abominations, & se régarderent
comme des criminels condamnés
à des supplices éternels. Ils reconnurent
le Dieu Créateur, le Pére de nôtre
Seigneur JEsus-Christ comme le
seul digne de leurs adorations, ils comprirent
qu'il n'y avoit pas d'autre moyen
d'être sauvé que JEsus-Christ &
que pour fuir l'ire qui est à venir il faloit
[loit]
faire des fruits convenables à la répentance.
Alors la terre commença petit à petit
à reprendre en mille endroits & après
quelques siécles presque par tout une
nouvelle face. Les tenébres firent place
à la lumiére, & ni les plus formidables
Puissances, ni les Philosophes les plus
habiles ne purent garentir l'ignorance,
l'erreur, la superstition, l'Idolatrie, de la
honteuse fuïte où la verité & la lumiére
de l'Evangile les contraignoit. Et
dès lors par tout où les hommes n'ont
pas mieux aimé les tenébres que la lumiére,
cet Evangile qui est la puissance
de Dieu en salut à tout croyant, s'est
fait jour dans les Esprits, s'est assujetti
les entendemens.
Dans cette effusion des connoissances
Dieu reveloit aux hommes dans cet épanchement
de lumiéres qui se fit d'abord
par la prédication de Jésus-Christ
& de ses Apôtres & qui s'est ensuite
perpetué par ceux que nous appellons
les Ministres de JEsus-Christ.
[Dans] Dans la vuë & dans la conviction de
toutes ces divines verités, & dans le mépris
où ceux qui les ont reçues ne peuvent
de moins que d'entrer pour tout
ce qui y est opposé, l'on peut dire que
JEsus-Christ & ses Serviteurs
triomphent,
à peu près au même sens, pour
me servir d'une similitude que le Soleil
triomphe des Tenébres, lors qu'il s'éleve
sur l'hemisphére & que le jour succéde
heureusement à la nuit. C'est
pourquoi l'Ecriture nous représente
les personnes que Dieu a illuminées par
sa grace, comme
amenans leurs pensées
prisonnieres & captives à l'obeïssance de Jésus-
Christ & comme transportées du Royaume
des tenébres, au Royaume de la merveilleuse
lumiere de Dieu .
1. Pier. II. 9.
D'ailleurs comme c'étoit à la faveur
de l'ignorance & des tenébres que le
Diable regnoit & regne encore avec
efficace sur les enfans de rebellion, à
cause de quoi le Regne des tenébres &
le Regne de Satan sont souvent mis l'un
pour l'autre dans l'Ecriture, il est certain
aussi que c'est par la Prédication
[&]
& par la lumiére de l'Evangile que
Dieu vient à regner pleinement sur les
hommes & qu'il triomphe de ses Ennemis.
La Foi vient de la Parole prêchée
& reçue & c'est par la Foi que Dieu
habite dans les Cœurs. Donc on peut
dire que Dieu triomphe quand son Evangile
est prêché & que cette Divine Prédication
est en quelque sorte le Trône
éclatant de cet être tout parfait, comme
tout juste, tout saint, tout bon,
tout aimable, aux pieds duquel se
viennent ranger en foule tous ceux qui
sont travaillés & chargés de leurs péchés,
tous ceux qui ont faim & soif de
Justice.
J'ay dit en deuxiéme lieu dans mon
partage que JEsus-Christ & ses Ministres
ont triomphé de la Corruption &
remporté la victoire sur les Cœurs de
ceux à qui l'Evangile a été prêché.
C'est encore une proposition qu'il faut
prouver.
Si l'ignorance étoit profonde quand
le Sauveur vint au Monde, la Corruption
[tion]
ne l'étoit pas moins. Le vice s'étoit
repandu dans toute la conduite des
hommes, l'impieté, l'amour du monde,
l'avarice, l'orgueil, la sensualité dominoient
sur les cœurs, le crime étoit sur
le Thrône ; Le pêché, le Diable triomphoit.
Pour detruire ce funeste Empire, cette
fatale tyrannie que le Démon exerçoit
sur les hommes par le moyen des
déreglemens de leurs cœurs & des désordres
de leur conduite, JEsus-Christ
venu au monde déclara la guerre au
vice, proposa sa morale & insista de la
maniere du monde la plus forte sur la
nécessité de corriger ses moeurs & de s'amender,
Il fit sentir que tout le service
exterieur, tout le Culte que l'on
rendoit à Dieu, lui deplaisoit pendant
que l'on vivoit dans le crime, que même
il est inutile de bien regler son exterieur
& toute sa conduite aux yeux des
hommes si les sentimens du cœur n'y
repondent pas. Les Apôtres de JESUS-
Christ prêchérent la même Doctrine &
consacrerent tous leurs soins à la destruction
[struction]
du vice. Animés du Saint Esprit
ils inculquerent avec un zéle extraordinaire
les préceptes qu'ils avoient
appris dans l'Ecôle de leur Divin Maître.
Ces pieuses Leçons proposées avec
des manieres pressantes, pleines d'onction
& d'attraits, accompagnées de
l'efficace de la grace du St. Esprit, convertirent
heureusement un très grand
nombre de ceux à qui elles furent adressées,
l'on abandoña ses inclinations mauvaises,
l'on renonça au monde, & l'on
consacra son cœur & ses affections à
Dieu, pour regler ensuite sur sa Divine
Loi, toutes les actions de sa vie.
C'est ainsi que JEsus-Christ & ses Serviteurs
triompherent glorieusement des
cœurs & de la Corruption dont les
hommes étoient remplis. Je pourrois
vous citter pour exemples & pour preuves,
trois mille personnes qui se convertirent
d'abord à la prédication de St.
Pierre le jour de la Pentecôte. Act. II.
La conversion de St. Paul luy-même
qui de Persecuteurs devient Apôtre,
Act. IX. Celle du Geolier de Paul &
[de]
de Silas, celle de Lydie dont Dieu ouvrit
le Cœur, celle de Damaris, celle
de Denys l'areopagite, &c. Mais vous
pouvés voir tout cela au long dans le
Livre des Actes.
Pour ce qui est des autres qui ne se
convertirent pas véritablement, il y a
deux choses à remarquer, la prémiere
est que cependant ils respectoient le
pouvoir de JEsus-Christ, ils sentoient
le poids de son authorité, & s'ils ne se
livroient pas tout entiers à son Empire
pour dependre uniquement de lui,
ils s'y soumettoient du moins à certains
égards. Il y a de fortes exhortations
dans les Epîtres des Apôtres, il y a des
sevéres corrections, parce que plusieurs
en avoient besoin, mais on y lit peu
d'excommunications, parce qu'il se trouvoit
peu de Chrêtiens qui ne portassent
quelque portion du joug de leur Maître.
La deuxiéme chose qu'il faut observer
là dessus, c'est qu'à la verité cela
ne suffisoit pas pour les sauver, parce
qu'ils désobéïssoient d'ailleurs, mais
cela servoit toûjours pour la gloire de
[Dieu]
Dieu, devant qu'ils étoient obligés de
ployer, & pour la confusion de ses ennemis.
De sorte qu'à l'égard même de
ceux qui ne se convertirent pas salutairement
à la Prédication de JEsus-Christ
& de ses Apôtres ; Le Seigneur a triomphé,
il a été victorieux. Et voilà
tout ce que javois à dire sur ces Paroles,
Graces à Dieu qui nous fait toûjours
triompher en JEsus-Christ .
Si le Titre de Successeurs des Apôtres
peut convenir aux Ministres de l'Evangile,
c'est sans doute par rapport aux
Combats qu'ils sont obligés de soutenir.
Ils ont les mêmes ennemis, ils
remportent les mêmes victoires. Arrêtons
nous encore un moment là dessus.
J'avoue que parmy les Chrêtiens
d'aujourd'hui l'ignorance n'est pas aussi
grossiére que celle qui regnoit lors que
JEsus-Christ vint au monde. La lumiére
Evangelique est heureusement
répandue, la Parole de Dieu peut être
lue de chacun, & les verités du salut
[sont]
sont annonçées clairement par la bouche
des Ministres.
Il y a même de certains endroits, &
je pourrois citter pour exemple l'Eglise
à laquelle j'ay l'honneur de prêcher
maintenant, où l'on voit briller de très
belles connoissances & qui se distinguent
par là de tant d'autres peuples
où l'on ne remarque point la même instruction.
Cela vient mes très chers
Fréres de ce que Dieu dans ses tendresses
vous à donné par sa providence liberale,
des Pasteurs éclairés & habiles,
dévots & vigilans, zelés pour l'avancement
du Regne de JEsus-Christ &
de vôtre propre salut ; Et vous étes si
heureusement partagés à cet égard que
vous aves sujet d'en loüer sans cesse le
Seigneur.
(a)
Mais helas ! Que le nombre est petit
[de]
de ceux qui connoissent veritablement
le Seigneur, ses desseins, ses œuvres, &
ses voyes envers nous que le nombre
est petit de ceux qui connoissent l'alliance
de grace, sa vertu & leur devoir !
Que le nombre est petit de ceux qui
sont en état de répondre à chacun qui
leur demande raison de l'ésperance qui
est en eux !
C'est pour cela que les Ministres de
l'Evangile doivent travailler continuellement
à dissiper les tenébres & à éclairer
les hommes. C'est pour cela que
vos Pasteurs ne négligent, ni soins ni
peines, ni travail ni application, pour
vous faciliter l'intelligence des mystéres
de vôtre salut, pour vous montrer
le chemin du Ciel & pour vous y conduire.
(a)
Lors que le succés est heureux,
quand les Pasteurs s'apperçoivent qu'il
[s'est]
s'est trouvé quelques bonnes Ames,
quelques ésprits dociles, & qu'ils voient
paroître la Lumiére ensuite de leurs instruction,
ne doutés pas, mes Fréres,
que leur satisfaction ne soit extrême ;
Ils triomphent, & dans les transports
de leur joye, ils rendent à Dieu les plus
ferventes actions de graces.
Quand à ceux qui ne profitent pas
de la lumiére qui leur est offerte, il est
vray qu'ils sont un sujet de douleurs
pour les Serviteurs de JEsus. Cependant
j'ose dire que les Ministres en
triomphent parce qu'ils les rendent inexcusables
& qu'ainsi ils amménent sur
eux la Condannation que leur obstination
merite. Et cette victoire quoi
que triste est toûjours glorieuse pour
nôtre divin Maître, de sorte que nous
pouvons dire : Graces à Dieu qui nous
fait toûjours triompher en JEsus-Christ .
Ce n'est pas seulement a l'ignorance
que les Ministres de JEsus-Christ s'opposent,
c'est encore à la Corruption du
Siecle. C'est icy qu'ils ont à combattre :
[tre :]
Chaque vice est un ennemis, &
quel nombre, bon Dieu ! Quel nombre
n'y en a-t-il pas ? Pour quelques
personnes pieuses que l'on trouvera,
combien d'autres qui marchent suivant
les inclinations de leur nature corrompue ?
Ce seroit un détail bien affligant
que celuy qu'on en pouroit faire.
Un Prédicateur n'y entre pas volontiers,
passons outre, amenons tout
ceci à la victoire de JEsus-Christ &
de ses Ministres. Quand il se trouve
de ces cœurs bien disposés où la parole
cette Divine semence est reçue comme
dans une bonne terre, & qu'on en voit
porter des fruits convenables à la répentance,
c'est alors que les Pasteurs
disent de bon cœur : Graces à Dieu qui
nous fait triompher en JEsus-Christ .
Si la Conduite & les moeurs d'une
multitude de ceux qui se disent les Disciples
de l'Evangile & les enfans du Royaume
ne repondent pas à la supernelle
vocation dont ils sont honnorés, le
Seigneur ne laisse pas de triompher
d'eux en bien des maniéres.
[Il]
Il triomphe d'eux par la honte insurmontable,
dont il les couvre ou de laquelle
ils se sentient emûs, dès qu'il
leurs arrive de penser, de parler, ou
d'agir contre les Lumiéres que Dieu repand
parmy les hommes. Ils portent
avec eux leur supplice & tous les autres
deviennent leurs Bourreaux par la confusion
dont leur rencontre les accables.
Le Seigneur triomphe d'eux par les
remors dont-il remplit leur conscience,
ou pour se venger ou pour les ramener
à luy. Un pêcheur qui ne rougit
pas de ses crimes est un monstre, mais
un autre qui n'en sent point de remors
est quelque chose de plus rare encore.
Enfin le Seigneur triomphe d'eux par
la frayeur, par la crainte des peines. Je
veux dire par la juste aprehension de
l'éternité malheureuse, contre laquelle
il est plus certain qu'on ne sauroit le
dire ; Qu'aucune ame coupable ne sauroit
se tranquilliser.
[De]
De sorte que JEsus-Christ & ses Ministres
sont toûjours les vainqueurs,
comme dit nôtre Texte : Graces à Dieu
qui nous fait toûjours triompher en JEsus-
Christ .
Je sçay bien que les Pasteurs sont
environnés de chagrins au milieu des
victoires dont nous venons de vous
parler. Cette qualité porte avec soy
bien des afflictions. L'on a des ennemis
civils & même personnels, que l'on
n'auroit point si l'on n'étoit pas revêtu
du Caractére de Ministre. Caractére
glorieux, mais que l'on cherche à abaisser,
& avilier. L'on voudroit reduire
ceux qui le possedent dans un état
bas, ignominieux, méprisable &
l'on tache de parvenir à ce criminel
but par differentes voyes. Mais Dieu
qui tint en sa main les rênes de cet univers,
sait bien quand il le veut, confondre
ces téméraires desseins, susciter
de puissantes protections, changer tout
à coup la face des choses, & donner la
victoire à ses Enfans. Après tout quand
même ils seroient les vaincûs icy bas
[sur]
sur la terre, la Couronne de Vie leur
est reservée dans le Ciel, & c'est là
qu'ils s'écrieront dans la Compagnie des
Anges Graces à Dieu qui nous fait toûjours
triompher en JEsus-Christ .
De tout ceci je tire deux conclusions ;
L'une regarde les Ministres, & l'autre
s'adresse aux Peuples.
C'est un Employ bien glorieux que
de combattre pour JEsus-Christ, c'est
un succèss bien désirable de remporter
pour lui la victoire. Cela nous doit encourager
à redoubler nos efforts, mais
souvenons nous toûjours que ce n'est
pas par nos propres forces. Tous
nos artifices sont vains lors que la grace
Divine ne les accompagne pas. Si
donc nous reussissons, rapportons-en la
gloire à Dieu seul & disons : Graces à
Dieu qui nous fait triompher en JEsus-
Christ.
Et vous Brebis du Troupeau de Jesus-
Christ, vôtre devoir est d'aider de
vôtre part aux Ministres à remporter la
[victoire]
victoire sur l'ignorance & sur le pêché.
Mais comment en profitant de leurs instructions,
en suivant leurs exhortations,
en priant Dieu pour eux. Vous
avés bien des graces, mais il en faut
profiter, & quelle ne seroit pas vôtre
confusion au grand & dernier jour, si
Dieu luy même, si Jésus Christ, si ses
Ministres, pouvoient vous reprocher
que vous avés été nonchalans & paresseux
à vous prévaloir de ces faveurs
dont Dieu vous a comblés. Ces Pasteurs
que vous regardés présentement
avec admiration, vous deviendroient
des objets de frayeur, de crainte, &
d'effroy. Ah ! plûtôt, mes Fréres !
Renoncés à vos ténébres, abandonnez
vôtre corruption. Alors vous serez
vous mêmes les vainqueurs des
ennemis de vôtre Salut ; Et vous partagerez
avec vos Pasteurs la recompense
qui les attend au Ciel. C'est
là s'il plait au Seigneur que nous dirons
tous ensemble : Graces à Dieu qui
nous a fait triompher en JEsus-Christ.
Amen, oui Amen.
FIN.